Si je reste
Mon avis
Mia est une surdouée du violoncelle et est sur le point d'intégrer la Julliard School, une école de musique très réputée. Elle a un petit ami, Adam, qui est une star du rock. Lorsqu'elle a un accident de voiture avec ses parents et son petit frère, elle s'aperçoit qu’elle est détachée de son corps comme un fantôme et qu’elle peut donc observer tout ce qui se passe autour d'elle, alors qu'elle est cliniquement dans le coma à l'hôpital. Elle se remémore alors son passé, sa découverte de la musique, sa rencontre avec Adam, ses relations avec ses parents, ses amis…
Ce roman est déjà le troisième de Gayle Forman, ancienne journaliste pour le magazine adolescent américain Seventeen. Et pourtant, il commence à réaliser un énorme buzz depuis que l’annonce de l’achat des droits d’adaptation du livre par Summit Entertainement a été faite, et surtout celle du choix de la réalisatrice Catherine Hardwicke pour diriger ce film. Pour ceux qui n’ont pas été pris par la fièvre de ces derniers mois, Summit et Catherine Hardwicke ont déjà collaboré sur le nouveau phénomène adolescent Twilight.
Une grande campagne de communication est donc faite sur ce roman, notamment en établissant une comparaison avec Twilight, de manière probablement à capter le lectorat important et fidèle de la célèbre saga vampirique. Et pourtant, cette comparaison n’est pas vraiment justifiée à mon sens. Alors oui, le livre raconte bien une histoire d'amour adolescente mais il s’agit de