Shakespeare et les femmes
"Le monde entier est un theâtre et tous, hommes et femmes, n'en sont que les acteurs, et notre vie durant, nous jouons plusieurs roles".
Telle est la devise du plus grand dramaturge de l'histoire anglaise, William Shakespeare. Quel genie Sir Will ! Mais d'où venez votre creativité ? Comment avez vous appris à si aisement jouer avec les mots, avec les travers de la personnalité de vos contemporains pour faire de votre littérature le produit d'une maturité si exemplaire, si universelle.
Homme d'observation et de culture, vous fûtes un explorateur de l'âme humaine contemplant la société dans laquelle vous viviez et vous inspirant certainement de votre histoire personnelle.
Sans nul pareil, vous êtes parvenu à créer cet univers si mysterieux, si particulier que l'on perçoit dans toutes vos oeuvres qu'elles soient tragiques ou comiques et qui nous touche et nous pousse encore à la reflexion aujourd'hui dans notre condition humaine en ce 21ème siécle.
Mais qui étiez-vous donc ? On sait de vous que vous étiez le premier fils de la famille Shakespeare, jeune provincial de Stratford-Upon-Avon dans le comté de Warwickshire, une ville située au coeur de l'Angleterre, où vous avez grandi dans la prosperité. Plus tard, vous vous établirez à Londres, capitale où le théâtre vivra son apogée. On relate votre nature curieuse, refusant de rentrer dans les conventions et cherchant tout au long de votre vie à imposer votre vision, celle qui tentait d'éclairer tous les chemins possibles que la conscience humaine pouvait entreprendre.
Mais revenons aux personnages de vos oeuvres et ensuite tout particulièrement à vos personnages féminins.
En examinant vos différents portraits d'hommes et de femmes, vous nous entraînez dans une visite intemporelle des aspects lumières et ombres de notre humanité, ceux enfouient au plus profond de chacun d'entre nous pour ainsi nous inciter à en saisir la mesure.
On observe également que vos personnages