Sex and sex
TP N°8 Correction
CORRECTION DU TP N°8
I Réactions entre les ions cuivre II et le métal Zinc :
Questions :
a. On observe à la fin de la décantation que a poudre de zinc se situe au fond du tube et une solution pratiquement limpide et incolore surnage. On rappelle que la solution de départ était bleu (ions Cu2+(aq)).
b. Nous sommes dans une réaction d’oxydoréduction, les ions Cu2+(aq) ont disparu puisque la solution est incolore. Puisqu’il doit y avoir conservation des éléments chimiques au cours d’une transformation, les ions Cu2+(aq) ont du se transformer en métal cuivre.
c. Les ions Cu2+(aq) se sont transformés en Cu(s) métal grâce à un échange d’électrons. Ceci veut dire que des électrons ont été « produit », ils proviennent alors forcément du métal zinc. Donc comme nous devons retrouver du Zinc dans la solution, on peut dire qu’il y a des ions Zn2+(aq) dans la solution finale.
d. Pour vérifier la présence de ces ions Zn2+(aq), nous utilisons le test caractéristique à l’hydroxyde de sodium. Un précipité de Zn(OH)2 se forme puis se redissous par ajout en excès de Na+(aq) + OH-(aq).
e.
Cu f.
2+ (aq)
Zn(s) = Zn2+(aq) + 2 e+ 2 e = Cu(s)
-
Cu
2+
(aq)
+ Zn (s)
→ Cu ( s ) + Zn 2+ ( aq )
II Réaction entre les ions permanganate (MnO4-(aq)) et les ions fer II (Fe2+(aq)):
Questions :
a. Lorsque l’on verse la solution de permanganate de potassium dans la solution contenant les ions Fe2+(aq)
On remarque que le permanganate (rose) se décolore instantanément. Lorsque l’on verse une grande quantité de Na+(aq) + OH-(aq) un précipité marron apparaît dans la solution. Le témoin (manipulation professeur), montre que les ions Fe2+(aq) forment avec Na+(aq) + OH-(aq) un précipité qui tire plutôt sur les couleurs vertes.
b. Lorsque l’on verse le permanganate, les ions MnO4-(aq) réagissent avec les ions Fe2+(aq) pour former des ions Fer III : Fe3+(aq) . Ce sont eux qui forment un précipité marron avec la