Seuil de signification
Exercice
Sujet
SEUIL DE SIGNIFICATION
OBJECTIF
ISA
L’objectif de la présente check-list est de déterminer le seuil de signification de manière appropriée dans le cadre de la planification et l’exécution de l‘audit. Déterminer le seuil de signification implique un jugement professionnel et peut se faire sur la base de critères quantitatifs ou qualitatifs.
1. L’auditeur doit déterminer un seuil de signification global, c’est-à-dire un seuil de signification pour les comptes annuels pris dans leur ensemble. Un pourcentage est souvent appliqué par rapport à un critère de référence choisit comme point de départ. 5 % appliqué au bénéfice avant impôt peut être considéré comme approprié pour une entité avec but lucratif tandis que 1 % du chiffre d’affaires ou des recettes pourrait être considéré comme approprié pour une entité du secteur non marchand.
Un pourcentage plus élevé ou plus faible peut être davantage approprié dans certaines circonstances. Pour une petite entité dans laquelle un propriétaire prélève la plupart du bénéfice avant impôt sous forme de rémunération, un critère de référence tel que le bénéfice avant rémunération et impôt peut être pertinent.
2. L’auditeur doit déterminer un seuil de signification pour la réalisation des travaux, c’est-à-dire un seuil de signification plus faible (que le seuil de signification global) afin de tenir en compte la probabilité que le total des anomalies qui prises individuellement sont non significatives (en fonction du seuil de signification global) fasse que les comptes annuels soient manifestement erronés.
320
ETAPE 1
Commentaires
Seuil de signification global
Documenter et justifier le seuil de signification global fixé pour les comptes annuels pris dans leur ensemble.
Seuil de signification pour la réalisation des travaux
Documenter le seuil de signification pour la réalisation des travaux (1)
Critères quantitatifs :
Dans un environnement peu risqué, 80 %