Seuil de rentabilite
Intro : Pour conduire un nouveau projet, un investissement, un choix stratégique, ou un développement de son activite que ce soit par croissance interne ou extrne, tout chef d’entreprise doit minimiser le risque et donc les incertitudes (car incertitude = risque) et aussi mesurer le performance économique d’un nouveau projet.
Il existe de nombreux d’outil d’aide à la décision, le SR en est un. L’étude du SR et la détermination du point mort permettront d’aider l’entrepreneur dans sa prise dans son choix sur un ou des nouveaux projets.
Mais le SR est-il réellement indispensable, est-il significatif. Faut-il impérativement connaître le SR pour conduire un nouveau projet ?
I) L’objectif su SR : réduire les incertitudes sur le lancement d’un nouveau projet
➢ Définitions : niveau de CA minimum que l’entreprise doit réaliser pour couvrir toutes ses charges / A son niveau l’entreprise ne réalise ni bénéfice ni de perte. Il existe autant de SR que de prix de vente possible. Idem à la fois du CA, et des charges, une augmentation des CF ou CV entraîne une répercussion sur le SR ✓ Le Point Mort représente la date à laquelle le SR est atteint. En pratique, les termes "seuil de rentabilité" et "point mort" sont utilisés indifféremment. Exemple de calcul : pour CF = 5, CV = 15 et CA = 30. MCV = CA – CV = 15, TMCV = MCV / CA = 50%, et SR = CF / TMCV = 10 ------ > SR aussi égale : MCV-CF = 0 ou CA-CF-CV = 0
➢ Les raisons pour lesquelles il réduit les incertitudes :
✓ C'est un facteur de décision pour le lancement d'un nouveau produit sur le marché, ou son retrait ; ✓ Il permet de calculer le montant du chiffre d’affaires à partir duquel l’activité est rentable, ou la date à laquelle l'entreprise commencera à faire du bénéfice ; ✓ Il permet de savoir où se situe la marge réellement dégagée par