SES JE CROIS
*tout le monde dis bonjour*
Y : Bien, Mr Nogueras, pouvez vous nous expliquer tout d'abord ce qu'est le gaz de schiste ?
G : Le gaz de Schiste est un gaz naturel contenu dans des roche argileuses riches en matières organiques. Contrairement au gaz naturel conventionnel qui est retenu dans une roche perméable permettant une exploitation facile, le gaz de schiste est piégé dans les porosités d'une roche rendue imperméable par l'argile qu'elle contient. L'extraction du gaz de schiste, particulièrement difficile, nécessite le recours systématique aux techniques de forage particulièrement coûteuses.
Y : En quoi le gaz de Schiste est donc néfaste ?
G : Même si cela libère moins de CO2 qu'une centrale à charbon, une centrale à gaz produit des gaz à effet de serre et contribue donc au réchauffement climatique par ce biais. De plus, chaque forage d'hydrocarbure laisse inévitablement fuir un peu de méthane, même en fonctionnement de routine sans accident. Or le méthane est un gaz à effet de serre 20 fois plus "efficace" que le CO2.
Y : Que pensent les francais de ce gaz ?
G : Les Français sont de plus en plus opposés au gaz de schiste : en janvier 2014, 63 % estiment qu'il ne faut pas encourager le gaz de schiste pour la production de chaleur et d'électricité, et seulement 24 % sont pour. Actuellement, nous produisons peu de gaz de schiste en France, mais nous continuons les recherches à ce sujet.
Y : Merci beaucoup de votre intervention monsieur Nogueras. Nous allons desormais passer au témoignage de Mr. Chen, un paysan vivant près d'un centre de forage. Pouvez-vous nous