Services a la personne
Services à la personne
Choix du sujet
L'aide à la personne est devenue au fil du temps un poste clé de l'ESS. Elle se justifie en grande partie par le vieillissement de la population, mais aussi par la position de la femme dans le monde du travail et prend un essor appellé a se perenniser. Il existe plusieurs types de d'utilisateurs à travers trois catégories de services à la personne : les services à la famille (garde d’enfants, soutien scolaire…), les services de la vie quotidienne (ménage et entretien de la maison, jardinage, bricolage…), les services aux personnes âgées, dépendantes ou handicapées. C'est sur ce dernier type de service que j'ai décidé d'axer mes recherches. Récemment, les entreprises ont investi ce marché prometteur qui était traditionnellement dominé par les associations et les établissements publics. Ainsi, le monopole des secteurs associatifs et publics est remis en cause, et on peut voir une certaine marchandisation des services sociaux.
Ce sujet m'a interpellée parce qu'il est tout à fait d'actualité et parce que mon environnement proche s'y trouve confronté.
Questions de départ
Quels services peuvent être demandés par un bénéficiaire d'aide à la personne en fonction de son besoin ? Quelles sont les différentes finalités économiques du secteur marchand et non marchand ? Quelle différences entre associations/établissements publics et entreprises privées ? Les différences de structures (associations ou entreprises) ont-elles un impact sur les prestations faites aux personnes ? L'arrivée des entreprises dans les services à la personne modifie t-elle la donne ?
Problématique
Y a t'il concurrence ou complémentarité entre les différentes structures d'aides à la personne?
Guide d'entretien
Présentation de la structure
- Présentation de l'enquêté : sa formation, son statut au sein de l'association,la raison qui l'a incité à se lancer dans le service à la personne ?
– Présentation de l'association