Sensibilité des indicateurs
Il s’agit de comparer les résultats obtenus selon chaque tranche d’âge quinquennale (15-19, 20-24, 24-29) mais aussi selon les choix d’agrégation des tranches (15-24, 20-29, 15-29).
Discuter, à l’aide des textes, la spécificité de la France.
EXPOSE DE LA PROBLEMATIQUE
En France des instituts s’occupent de recenser des indicateurs socio-démographiques tels que le taux de chômage, le taux d’activité, le taux d’emploi et la part de chômage sur l’ensemble de la population. Pour une meilleure précision, ces instituts se penchent sur différentes tranches d’âges.
Chez les jeunes (15-29 ans) des divergences existent entre les définitions des tranches d’âges des différentes institutions. Les normes internationales définies pas le Bureau International du Travail (BIT) se servent de 3 tranches d’âges 15-24, 20-29, 15-29. D’autres institutions nationales utilisent des tranches différentes, dites quinquennales : 15-19, 20-24, 25-29. C’est le cas de la France.
On peut alors se demander si les différentes définitions de tranche d’âge des jeunes entraînent d’importantes variations des indicateurs ?
Dans un 1er temps nous allons nous pencher sur les différentes valeurs des indicateurs selon les tranches d’âges (I).
Dans un 2nd temps nous nous intéresserons à la spécificité de la France par rapport à ce dernier (II).
Enfin nous verrons à quels points ces chiffres sont discutables et maniables (III).
Les différentes valeurs des indicateurs selon les tranches d’âges
Dans cette partie nous étudierons dans un premier temps les différents résultats obtenus pour chaque tranche d’âge quinquennale (15-19, 20-24, 24-29).
Ensuite nous nous pencherons sur les résultats obtenus selon les choix d’agrégation des tranches