Selon vous pourquoi le rire permet de se sentir mieux ?
Aujourd’hui on assiste à un grand succès des blogs et réseaux sociaux, qui suscitent de nombreuses questions dans la société. « L’homme est un spectacle pour l’homme », le titre du corpus est très révélateur sur son contenu. Les documents traitant de la curiosité, de l’exposition de soi, et des problèmes que peuvent apporter les blogs. Tout cela peut nous aider à répondre à la problématique suivante : le problème des enjeux de l’exposition de soi. Pour y répondre, nous nous intéresserons à un phénomène de société qui consiste à se mettre à nu. Pour ensuite s’interroger sur les enjeux de cette mise en scène de soi.
Aujourd’hui beaucoup de gens sont connectés à de nombreux blogs ou réseaux sociaux comme par exemple Facebook ou Twitter. Selon André Comte Sponville la curiosité qui est source du progrès, mais aussi de cette exposition de soi et des autres, exprime un caractère universel de l’attrait pour l’autre. Il essaie de démontrer que le voyeurisme est une forme de curiosité. M. Tournier avec son projet d’écriture d’un journal « extime » rend l’intime publique, il s’exposerait au regard des autres, de même que ces milliers d’adolescents connectés à ces blogs où ils publient leurs malaises. On assiste parfois aussi à une exposition des autres malgré eux comme toutes ces photos publiées à l’insu d’autrui. Pessin nous montre cela avec une femme à côté de son mari qui est connectée à internet, elle parle de ses problèmes avec lui aux autres, mais ne communique pas avec lui.
On peut se demander si cette exposition permanente de soi n’est pas devenue une pulsion pour certains individus qui parfois publient des anecdotes quotidiennes sans intérêt particulier. M. Tournier exprime son besoin de noter des faits quotidiens, comme beaucoup d’adolescents qui ont le besoin de se confier aujourd’hui sur des blogs où ils y exposent leurs peurs, leurs malaises. Cela nous laisse fortement penser à une pulsion ou à un