AVANTAGES ET INCONVENIENTS DE L INDIVIDUALISME
L’individualisme se retrouve dans la vie collective. Le visage pluraliste du système politique en France en est un exemple frappant, mais nous pourrions citer également cette étonnante généralisation de la « religion à la carte », sans oublier le culte du beau, de la forme, de la santé, un culte que la publicité, arme propagandiste de la société de consommation, ne cesse de se préoccuper. L’art de la publicité est qu’au sein de la collectivité, chacun se sente concerné personnellement.
L’individualisme, le fruit amer du matérialisme ?
Une personne affirmait sur un forum philosophique : « L'individualisme est un dérivé du matérialisme flagrant dans notre présente société. ». La réaction est intelligente et la réflexion légitime. L’individualisme est-il le fruit amer que l’on récolte suite à la montée du matérialisme ?
Le matérialisme, principe auquel peut être ramenée toute réalité, est une conception de la vie entièrement tournée vers la recherche des avantages matériels. Les impératifs de cette recherche peuvent réellement entraîner l’individu dans les griffes de l’obsession, et le plonger ainsi dans les mauvais aspects de l’individualisme.
L’individualisme est-il lié à la mondialisation ?
La mondialisation, si elle n’en est pas la cause unique, est un facteur non négligeable de l’accroissement de la crise du soi, le soi qui se retrouve balloté dans un monde qu’il ne reconnaît plus et dont il ne perçoit plus les limites et les contours. Perdu socialement, culturellement, cultuellement et idéologiquement, l’homme se repli sur lui-même, il se protège d’un univers extérieur qu’il ne cerne plus, et qui le plonge dans un brouillard épais de doutes et de peur. Mais ce renfermement qui débouche inéluctablement sur le culte du « soi », n’offre pas une solution de sécurité et de bien-être dans une société hétéroclite.