Segmentation
Partie 1 ETUDE …………………………………..2
Fiche travail synthétique ……………………………………….3
Conclusion rédigée de l’étude …….................................4
Documents sélectionnés ……………….............................5
Annexe 1
Définition Distribution intensive
Mode de distribution qui consiste à faire distribuer un produit dans le plus grand nombre de points de vente possible. Certaines marques de confiserie utilisent un mode de distribution intensif (grande distribution, petit commerce alimentaire, stations service, bureaux de tabac, boulangeries, distributeurs ...).
Le choix de la distribution intensive nécessite une très bonne organisation commerciale pour pouvoir gérer au moindre coût les distributeurs générant peu de volumes
Définition Distribution sélective
La distribution sélective est un mode de distribution qui repose sur un processus de sélection des points de vente par la marque distribuée.
Pour être légale, la distribution sélective doit reposer sur des critères de sélection objectifs qui doivent être répertoriés dans un cahier des charges.
Les critères de sélections peuvent notamment avoir trait à l’équipe de vente (formation, effectifs,..), à la place et visibilité accordée aux produits de la marque et aux caractéristiques des points de vente (surface, décoration,..).
Définition Distribution exclusive
Mode de distribution qui garantie une exclusivité territoriale aux distributeurs. Cette exclusivité a souvent pour contrepartie une exclusivité de la marque sur un univers produit chez les distributeurs. La distribution exclusive est étroitement encadrée par la loi
Annexe 2
Les canaux de distribution
Le canal peut être un canal ultra court entre le producteur et le consommateur.
Sa peut être un canal court le producteur et le consommateur du producteur au détaillant puis au consommateur (vente de fruits et légumes au marchés).
A ces trois types traditionnels de canaux de distribution, on peut ajouter une forme