Plan de distribution benefit
Pour cet exposé de Distribution nous avons choisi de traiter un sujet qui nous concerne et qui nous semble intéressant à étudier. Ainsi, notre choix s’est porté sur les produits de beauté. Ce domaine étant vaste, nous avons centré notre analyse sur les produits cosmétiques de la marque Benefit. De ce fait nous traiterons dans un premier point les différents canaux utilisés par la marque, dans une deuxième partie nous analyserons les attentes des consommateurs vis-à-vis des différents canaux pour enfin terminer par une étude des différentes entreprises de distribution et leurs parts de marché en France.
O) « Le conte de fée Benefit »
« The Benefit Story ou le fabuleux destin de deux jumelles pas comme les autres ! Il était une fois… deux jumelles pas comme les autres. En 1970, juchées sur leurs grands chevaux blancs, elles partirent à la conquête du royaume de Californie. Pendant deux ans, Jean et Jane Ford, devenues mannequins, furent sans cesse par monts et par vaux, entre New York et San Francisco… Elles voulurent alors exaucer leur vœu le plus cher : poser enfin leurs valises quelque part. Mais comment faire ? C'est alors qu'apparut une bonne fée qui leur souffla une idée magique : "Mes jolies, ouvrez donc une boutique proposant des élixirs de beauté d'un genre totalement nouveau, aussi branchés que fonctionnels !" Magiciennes dans l'âme, les deux belles avaient toujours préparé leurs propres produits dans leurs chaudrons enchantés, touillant et mélangeant les couleurs… Leur première boutique fut inaugurée à San Francisco en 1976, enchantant aussitôt une clientèle d'inconditionnelles. »
Source Sephora
I) Les Canaux
A) En France
Le canal utilisé par la marque Benefit en France est uniquement un canal court, c'est-à-dire qu’il n’y a qu’un seul intermédiaire entre Benefit et le consommateur (Producteur ( Détaillant ( Consommateur). Ce choix est justifié puisque cela permet une meilleure diffusion des produits. En