Secrétaire médicale
Le métier de secrétaire médicale consiste à être l’interface entre le médecin et ses patients.Le bras droit du médecin, c’est elle !Elle réalise toutes les tâches de secrétariat classique : standard téléphonique, accueil, prise de rendez-vous, gestion du planning et traitement du courrier. Mais elle ne se limite pas à ça... Son rôle vis-à-vis des malades est primordiale, elle les informe, les écoute et répond à leurs demandes. Elle gère seule l’organisation des dossiers médicaux des patients, la facturation des actes médicaux et saisit les comptes-rendus de consultation ou d’opération. Elle est garante du bon fonctionnement du cabinet médical. Ce métier nécessite de maîtriser sur le bout des doigts le vocabulaire médical, réputé comme extrêmement complexe, ainsi que la réglementation du système de soins.
Ses qualités : esprit d’initiative, sens du relationnel, amabilité, patience, disponibilité, discrétion, sens de l’organisation, capacités d’adaptation.
Ses débouchés : Le métier de secrétaire médicale propose de nombreuses débouchés, en effet de nombreuses structures publiques et privées embauchent des secrétaires médico-sociales : cabinets de médecin, laboratoires d’analyse, centres d’imageries médicale, cendre de médecine du travail, la caisse d’allocations familiales …
(Photo : © APHP-F. Marin) Sa formation :
Il n’y a pas de diplôme spécifique requis pour devenir secrétaire médicale, néanmoins il faut que tu obtiennes au minimum le bac techno ST2S (sciences et technologies santé-sociales). Si tu aimes étudier la biologie, le corps humain et les sciences physiques, tu peux choisir de préparer un bac ST2S (sciences et technologies santé sociale) après une seconde générale et technologique.
Il est vivement recommandé de poursuivre tes études après le bac : Le Certificat de secrétaire médico-sociale de la Croix Rouge française qui se prépare en 2 ans, dans 8 écoles en France : Aix-en-Provence, Amiens, Avignon, Besançon,