Fiche de lecture
Thème : Maltraitance d'une mère atteinte du syndrome de Münchhausen par procuration.
Titre : Ma mère, mon bourreau.
Auteure : JULIE GREGORY, a grandi dans le sud de l'Ohio. Elle est diplomée en psychiatre et oeuvre à présent pour faire connaitre le syndrome de Münchhausen par procuration.
Cette maladie est une des formes les plus méconnues de maltraitance car des plus difficile à détecter. Ce livre de 286 pages témoigne de la vie d'une enfant victime de l'amour maternel.
RESUME :
Julie a été élevé par un père traumatisé de la guerre du Vietnam et une mère avec un lourd passé derrière elle, entre un père qui la bat , un beau père qui la viole et son premier mari mort sous ses yeux. Celle-ci ne s'alimentant pas pendant la grossesse de Julie a fait une anémie avant la naissance de cette dernière qui est née prématurée et pesant 1,5kg. Par la suite, la mère de la petite fille la traine de cabinet médical en cabinet médical, lui inventant des douleurs et des maux que Julie devra exposer aux médecins. Ces derniers étant considérés comme incompétents quand ils affirmaient que l'enfant se trouvait être normale et en bonne santé. Dès sa petite enfance, Julie voit défiler divers pédiatre, médecins, infirmiers et hôpitaux. La victime passe plus de temps chez les médecins qu'à l'école.
Au fur et à mesure des années, la petite fille finira par soutenir sa mère dans la recherche de la maladie et finira par réellement ressentir les maux inventés par sa mère. La pathologie de sa génitrice arrivera à son point culminant quand celle-ci essayera de persuader les médecins qu'une opération à coeur ouvert est la seule solution pouvant sauver sa fille et qu'elle arrivera à manipuler son mari pour qu'il se mette à lèver la main sur son enfant.
Julie pris conscience de la situation par le biais des cours reçus à l'université et utilisera des grands moyens quand elle apprendra que sa mère recommence ses délires sur les enfants orphelins qu'elle