Secretaire des affaires étrangères
Nature du travail : Comme rédacteur
Il assume des fonctions de rédacteur ou de gestionnaire dans une direction géographique. Il rédige des notes et rapports sur la base des informations fournies par le personnel en poste à l'étranger. Par exemple, un rédacteur à la Direction Amérique du Sud pourra traiter l'ensemble des données politiques, sociales, économiques de la Colombie, du Venezuela...
Comme diplomate
Il est chargé d'assurer l'analyse politique, économique et culturelle du pays de résidence. Pour cela, il consulte la presse locale, les télégrammes diplomatiques (codés) et la documentation pour étayer sa réflexion, rassemble les éléments qu'il a pu prendre sur place,contacte les autorités locales et réalise une synthèse qu'il soumet à son supérieur (ambassadeur, consul...).
Compétences requises : Grande mobilité
Un secrétaire des Affaires étrangères change de poste tous les trois ou quatre ans. En fin de carrière, il aura en moyenne passé les deux tiers de son temps à l'étranger. Ces nombreux changements lui demandent une grande disponibilité, et aussi une ouverture d'esprit et de bonnes capacités d'adaptation.
Sang-froid, capacité d'action
Le secrétaire des Affaires étrangères doit parfois faire face à des situations difficiles comme un tremblement de terre, le crash d'un avion, des troubles politiques. Il est alors responsable des ressortissants français... Pour gérer de telles situations, il doit faire preuve dans l'action de sang-froid et de rigueur.
À l'administration centrale
Comme rédacteur dans une direction géographique : coopération européenne, Europe continentale, Amérique et Caraïbes, Asie et Océanie... il peut également exercer dans une direction fonctionnelle : affaires politiques et de sécurité, Direction des Français à l'étranger et des étrangers en France, Direction générale de l'administration. Les postes se situent à Paris ou à Nantes.
À l'étranger
Dans une ambassade comme secrétaire