Secret professionnel
Certaines informations échappent au secret médical, notamment les accidents du travail et les maladies professionnelles quant à leur déclaration aux caisses de sécurité sociale, le décès, les naissances, certaines maladies infectieuses à déclaration obligatoire (VIH, peste, choléra, etc.), les vaccinations obligatoires.
Il faut savoir que les certificats médicaux comportant des informations médicales ne sont délivrés qu'aux patients les réclamant. Et que ce sont les patients qui les rendent éventuellement publiques. Si une administration réclame un certificat médical, c'est le patient qui délivre l'information et non le médecin.
S’il est intéressant de s’attarder quelque peu s au secret professionnel, c’est qu’il est un des instruments permettant la réalisation de règles et de principes déontologiques propres à notre profession. En effet qui viendrait se confier à nous s’il ne se savait pas protégé par le secret, mais du même coup, qui pourrait exercer librement sa profession s’il n’était lui aussi protégé par le secret ?
Le secret professionnel participe donc au contrôle social et permet de renforcer chez tous les citoyens un sentiment de sécurité impossible sans lui.
Une exception existe à la règle du secret professionnel : Tout adulte peu désigner une personne de confiance qui sera consultée s’il est lui-même hors d’état d’exprimer sa volonté et de recevoir l’information nécessaire à cette fin.
Dans l’intérêt du