secret professionnel
Claire Reigner
Le secret professionnel
« Confidents nécessaires » => travailleurs sociaux
Partage des informations ?
L'idée d'un secret qui vient encadrer la relation entre une personne et un professionnel prend son origine de l'univers médical (serment d'Hypocrate)
Pq ? C'est le premier texte qui parle de la notion d'enfermer les infos à caractère personnel.
Pq l'univers médical ? La réponse réside même dans la relation qui va unir le patient au médecin.
Nécessité de faire part de son intimité physique et psychique. Or cela nécessite de la confiance. En anglais la notion de confiance est porté par « trust » Elle renvoie à une première dimension de la confiance, une dimension d'une rencontre. Le deuxième moi est « confidence » La confiance permet la confidence. Ce deuxième registre est relative à la croyance. Certitude que ce que l'on va livrer au médecin ne sera pas susceptible de nous porter préjudice.
Règle relative à un secret qui enferme la relation entre deux personnes. L'individu (le malade) pour avoir accès au soin, à ce droit fondamental doit passer par un intermédiaire (le médecin). Le secret professionne renvoie à la moralité d'un groupe professionnel. Règle de droit est secrétée par le groupe ou les instituions à l'endroit d'une population => l'Etat selon Weber
Règle juridicisé.
Opposition parfois entre éthique personnelle et règle de droit. (Antigone)
Une règle de morale professionnel va être juridicisé (reprise à son compte par l'Etat). Mis en place sous Napoléon. Se fait pénalement. Le droit pénal est une sorte de noyau dur, une liste d'interdit qui est mis en place par l'Etat sus la forme de « j'interdis tel ou tel comportement »
Ex : le règlement de fonctionnement
Code pénal de 1810 est complètement refondé en 1992 et désormais c'est l'article 226-13 qui pose le principe du secret professionnel.
Révéler = Transmettre une information quelque soit le vecteur que l'on sait couverte par le secret