scénario mai 68
Paris, début mai 68, un jeune étudiant du nom de jacques Riquier milite pour le JCR(jeunesse communiste révolutionnaire). Venant d'une famille rurale , ces parents ne comprennent pas son dévouement au mouvement trotskiste. Son père étant persuadé qu'une grève générale ne serait que destructeur pour les ouvriers et que le gouvernement ne cédera jamais aux manifestants.
Sa sœur Marie Riquier, étudiante à la Sorbonne, vit depuis quelques mois une relation avec son professeur de droit , René Durand. Marie, très proche de son frère, aimerait lui dévoiler sa liaison . Cependant elle redoute la réaction de son frère. En effet René n'est pas seulement son professeur, il est aussi de 15 ans son aîné et est politiquement à droite, parti opposé à son frère. Une rencontre entre les deux serait assez explosif.
Lors d'une soirée de préparation pour la prochaine manifestation, Marie croise le regard de Jacques. Elle se jure de lui parler. La soirée se poursuit où slogans et débats sont à l'honneurs. Marie voulant se lever pour rejoindre son frère fait un malaise au milieu de tous. Son frère l'a conduit alors à l’hôpital. Son médecin lui dévoile la raison de son malaise : sa grossesse. Son frère ayant appris en même temps que Marie, qu'elle allait être maman, ne comprend pas comment cela est possible.
Marie lui dévoile tout en espérant le soutient de son frère. Mais celui-ci ne comprend pas. Marie voulant avoir une carrière avant d'être maman, se décide alors à trouver quelqu'un pour se faire avorter. Cependant l'avortement est très mal vue et si quelqu'un venait à savoir que Marie est enceinte de René Durand cela ferait un scandale. Elle demande de l'aide à Jacques en le suppliant. Son frère lui dit qu'il y réfléchira.
Marie ayant peur des conséquences d'une telle déclaration auprès de René se tut et coupa tout contact avec se dernier. Elle est persuadée qu'il ne comprendrait pas et qu'il voudrait garder l'enfant. Marie ne veut pas jouer avec