Science
-Elle a une dimension résolument mythique. Toute invention scientifique est porteuse d'imaginaire, de croyances et de mythes...
Si on confronte la théorie du Big Bang aux différents mythes créateurs, on remarque certaines ressemblances. Ils traitent tout d’abord du même sujet : nos origines. L’origine du monde, de l’homme, a suscité de nombreux mythes ainsi que de nombreuses recherches scientifiques, telles que le Big Bang. Ces mythes créateurs répondent chacun à leur manière à nos questions philosophiques.
LA science n'échappe pas toujours à la tentation de se considérer comme vérité définitive et de produire des mythes d'autant plus dangereux qu'ils se couvrent d'une pseudo-rationalité scientifique.
Un des caractères du mythe apparaît dans la manière dont il affirme la vérité du contenu de son discours, dans son immobilisme. Il apparaît que chaque fois que la science arrête son mouvement de dépassement elle produit des mythes, s’érige en vérité absolue. Elle ressemble alors au mythe dans sa prétention dogmatique de présenter un fondement hors du temps, définitivement à l'abri du doute. La science n’est alors de la vérité qu’une pâle ombre figée.
D’ailleurs lorsqu’elle abandonne ses prétentions à la vérité absolue, et que l’on tente de l’apercevoir sous des traits plus authentiques, elle ne semble pas pour autant distincte du mythe. Si on la considère historiquement, on la voit comme une perpétuelle gestation, une traversée de crises, de retours en arrière, où le langage est un mélange disparate de termes codifiés, d'expression vagues, d'images plus ou moins adaptées dans lequel elle apparaît comme une aventure humaine, avec ses grandeurs et ses faiblesses, pétrie de préjugés, de rêves, d'hypothèses folles.
- De plus, elle se fonde sur des croyances et des postulats
En