Science & vie
Mgr Hiérothée Vlachos, métropolite de Nafpaktos (plus connu en France sous le nom de Lépante), est l’auteur de nombreux livres dont deux ont déjà été traduits en français.
Ce livre, dont c’est la 6ème édition en Grèce, est l’un des plus connus, et il est heureux que le Père Pierre Deschamps en ait entrepris la traduction et se soit chargé de son édition et de sa diffusion (on pourra le trouver à la Librairie Saint-Serge).
L’auteur entreprend ici, en s’appuyant sur les écrits des Pères (en particulier la Philocalie), mais aussi sur les enseignements de deux de ses maîtres, le Père Jean Romanidis et le Père Sophrony, de montrer que « l’Orthodoxie est une science thérapeutique », que l’hésychasme constitue une méthode de guérison des maladies de l’âme et qu’un père spirituel authentique est un thérapeute.
L’auteur n’entre pas dans les détails et ce livre a plutôt une fonction introductive ; le volume de celui-ci (plus de 400 pages) s’explique par le fait que l’auteur accorde une grande place aux présupposés du thème qu’il traite et se livre à de nombreuses digressions de caractère très général comme, pour ne citer que quelques titres de chapitres : «Qu’est-ce que le christianisme ?»; «Qu’est-ce que la thérapie ?»; «Les conditions préalables pour l’ordination des prêtres»; «Qu’est-ce que l’âme ?»; «Qu’est-ce que le cœur ?»; «Que sont les passions ?» ; «L’hésychia» ; «L’anti-hésychasme» ; «Gnoséologie orthodoxe».
Le livre se lit avec aisance. La perspective de l’auteur est globalement pertinente. La dimension thérapeutique de la vie ascétique (que l’auteur appelle ici hésychaste) telle que la conçoit la tradition patristique et orthodoxe est à juste titre soulignée.
Il nous semble cependant que sur certains points son approche reste