Science politique
* Titre : Psychologie politique et paix sociale Ou l’art subtil de la manipulation des foules…
* Auteur : Pascal Hubrecht
* Thème : la manipulation de la foule.
* Problématique : Techniques de maintien de la paix sociale.
Idées principaux :
id1 : Les dirigeants politiques conçoivent leurs sociétés comme menacés à la moindre contrariété sociale ce qui nécessite une neutralité de la société par l’art de la dissimulation ou l’illusionnisme politique comme Machiavel le nomme, pour assurer la paix civile et institutionnelle. id2 : Influencer les masses par des techniques de persuasions, pour assurer leur conditionnement psychologique afin d’assurer la paix sociale.
* Assurer la paix sociale nécessité une neutralité de la société, comme il était impossible de prévenir les réactions des citoyens la solution était d’agir sur leurs subconscients en créant chez eux une dissimulation de la réalité « conditionnement psychologique ». id3 : La suggestion psychologique pour faire passer une information à la masse est la loi de répétition en usant des moyens de diffusion de masse médias. id4 : La discipline de persuasion des masses, se base sur la création de stéréotypes aux qui s’identifie l’individu en créant chez lui un « pseudo-environnement mental » déformant ainsi la réalité.
* l’influence des masses passe par la création la loi de répétition et la création des stéréotypes au qui s’identifient les individus créant ainsi un pseudo-environnement mental que les institutions de pouvoirs se chargent d’organiser en faisant ainsi l’économie d’une expérimentale de la réalité afin de maintenir le consensus social.
id5 : Agissant sur les consciences par le biais des stéréotypes on peut fabriquer une opinion publique, usant des méthodes de communication de masse et de socio-psychologie id6 : L’anéantissement de toute pensée critique par la crétinisation de l’individu en