Savonnerie
DE CREATION D'UNE SAVONNERIE MODERNE A KINSESO
Par
Lydie MVUNZI TSANGA
Assistante à l'ISP/Gombe
Résumé :
Introduction
Depuis quelques décennies ; la République Démocratique du Congo est plongée dans une crise qui paralyse tous les secteurs de la vie sociale.
Le pays est considéré comme étant l'un des plus pauvres du monde ;il s'agit du nombre de personnes vivant en dessous du seuil de pauvreté et cela malgré son riche potentiel agricole, minier, hydrographique , etc.
Cette pauvreté qui n'épargne aucun milieu est très accentuée dans les zones rurales et dans la périphérie de grandes villes au regard de certains indicateurs tels que la nutrition, l'hygiène, la santé et l'éducation.
De plus, cette situation pèse énormément sur les jeunes, les enfants et encore plus sur les femmes.
Cette triste réalité est vécue dans les milieux ruraux et péri- urbains de notre pays. C'est le cas dans la commune de Kinseso. Cette entité administrative faisant partie de la Ville de Kinshasa est l'une des communautés urbaines les moins nanties de la capitale. En effet, la majorité de sa population n'a pas accès aux biens et services qui pourraient améliorer son niveau de vie : infrastructures de base inexistantes ; absence d'unités de production ; énergie insuffisante (eau et électricité), enclavement (pas de routes), pas de communication avec les autres communes ; etc.
La conséquence de cette situation est que la population dont la grande partie est au chômage, s'adonne à des activités informelles, d'autosubsistance, elle est dans l'insécurité alimentaire et l'extrême vulnérabilité.
Implanter une unité de production dans cette Commune pourrait résoudre tant soit peu le problème d'emplois, de redistribution des revenus. C'est dans ce cadre que nous avons pensé à un projet ; celui de l'implantation création d'une savonnerie moderne à Kinsenso.
Cependant ; la réalisation d'un tel projet peut susciter plusieurs interrogations :
- comment évaluer son