Savoir quand on ment
En matière de communication interpersonnelle, il existe des moyens intéressants pour savoir si quelqu’un ment ou tente une manipulation.
Comment savoir si quelqu’un ment, bluffe ou essaie de vous manipuler ? Ce dossier vous propose 8 astuces et conseils pratiques pour apprendre à découvrir le mensonge et la manipulation. Attention toutefois, ce n’est pas une science exacte. Ne les prenez donc pas comme argent comptant.
En revanche, en cas de doute ils constituent un excellent outil pour contrôler par d’autres moyens la véracité d’une information qui vous paraît mensongère, manipulatrice ou fallacieuse.
Détourner le regard lorsqu’on répond à une questionIl arrive que lorsqu’on pose une question, la personne regarde rapidement d’un côté ou de l’autre avant de répondre. Il faut savoir que ce geste peut trahir un menteur ou un manipulateur. En effet, lorsque vous regardez un droitier qui jette lui même un regard sur votre gauche, cela veut dire qu’il construit (invente) une image avant de vous répondre.
Pour simplifier, si vous dites à quelqu’un “imagines un éléphant rose“, s’il est droitier, cette personne devrait jeter un rapide regard sur votre gauche le temps de construire l’image. Une personne gauchère jetterait son regard sur votre droite.
Une personne se comporte de la même façon lorsqu’elle ment : comme lorsqu’on imagine un éléphant rose, cet interlocuteur doit construire, inventer une image mentale de son mensonge avant de parler.
Si cette personne disait la vérité, elle regarderait sur votre droite si elle est droitière, ou l’inverse si elle était gauchère.
En cas de doute sur une manifestation du mensonge ou de la manipulation de cette façon, il