Les joueurs de skat_Otto Dix
Thème: Etats et Pouvoir
Art: Visuel
Titre: Les joueurs de skat
Auteur: Wilhelm Heinrich OTTO DIX
Lieu d'exposition: Neue Nationalgalerie, Berlin (Allemagne)
Date: 1920/ XXe siècle
Série: La Rue de Prague
Dimensions: 110x87 cm
L'artiste:
Otto Dix est né en 1891 en Allemagne. Il prend des cours à l'école des Beaux-Arts à Berlin. En 1914, il est volontaire pour aller à la guerre à 23 ans. Il est d'abord dans l'Artillerie puis il est envoyé dans le Pas de Calais et la Somme dans les Mitrailleuse. Après la guerre, il peindra des tableaux qui sont contre la guerre et qui seront censurés plus tard par le régime nazi. Il mourra en 1969.
Technique Artistique:
Otto Dix a utilisé la technique de la peinture à huile ainsi que celle du collage pour les joueurs de skat la technique, l'oeuvre a été réalisé sur une toile.
Description:
Au 1er plan: on distingue un groupe de 3 personnes autour d'une table, ils semblent jouer aux cartes, on peut supposer qu'ils jouent au skat.
-Le personnage de gauche lui manque une jambe, une main et un bras:ils ont dû être perdus à la guerre.Il a le visage détruit: il n'a plus d'oeil, la joue arrachée etc.. Il se sert de son pied comme une pour tenir ses cartes.
-Le personnage de centre n'a plus de jambes ni de bras. Il a le visage détruit mais qui est un peu reconstruit avec des prothèses.
-Le personnage de droite est lui aussi détruit du visage, il n'a plus rien sous la ceinture. On peut voir une croix de fer sur son uniforme donc c'est un ancien soldat allemand.
Au 2ème plan:
Le porte-manteau sur la droite a des crochets qui ressemblent à se dans les boucheries pour accrocher la viande. Les journeaux au centre montre que nous sommes bien en Allemagne. Dans la lampe à gauche on peut distinguer une tête de mort.
Contexte de l'oeuvre:
Contexte historique:
Cette oeuvre est publiée après la 1ère Guerre Mondiale. A ce moment, l'Europe est meurtrie et les révolutions spartakis