Satire micromégas
Ironie et satire de Blaise Pascal : « C’est 18 de plus que Blaise Pascal, lequel, après en avoir deviné trente-deux en se jouant. »
Satire du Muhpti qui et juge mais ignorant car obstrué par les dires de sa religion.
Satire et ironie de Mr Derham : « Ce n’est pas que je prétende que M. Derham est mal vu, à Dieu plaise ! Mais Mircromégas était sur les lieux, c’est un bon observateur, et je ne veux contredire personne. »
« Comme un musicien Italien se met à rire de la musique de Lully » satire des conversations mondaines où les métaphores sont peu prestigieuses.
Parodie des chiffres (mesure exagérée, hyperbolique)
« Quelques algébristes, gens toujours utiles au public » ironie et dérision
Chapitre II
Métaphore de la nature peu glorieuse : « la nature est comme un parterre dont les fleurs… » ; « Comme une assemblée de blonde et de brunes dont les parures » (§ 1) parodie des conversations mondaines. Conversations qui à l’époque était raffolés par les Bourgeois.
Parodie des sens et unités de grandeur (hyperbolique)
Chapitre III
Parodie du sentimentalisme : femme qui pleure avec son mari (la scène est surjouée) (1§)
Dérision « sautent sur l’anneau de Saturne, de la lune et sur la comète » 2§
Satire du Père Castel (§ 3) qui nie l’existence de deux autres lunes. De plus le Père Castel à « attaquer » un ouvrage de Voltaire, c’est donc un moyen de lui rendre la pareille.
Chapitre IV
Parodie des chiffres (hyperbolique)
Hyperbole pitoyable « un très petit chien de manchon qui suivrait un capitaine des gardes du roi de Prusse » -> parodie des conversations mondaines. 1§
« Le résultat de l’examen fut qu’il n’y avait pas moyen de croire qu’une âme fût logée la » dernier § * Satire des colons qui pensaient que les Indiens n’avaient pas d’âmes.
« Sans y mettre du mien, qui n’est pas un petit effort pour les historiens » * Satire des historiens qui déforment la réalité, qui n’ont pas de réelles sources. Satire des méthodes des