Santé collective
Choisir un problème sanitaire de l’actualité (2011-2012).
1° Le problème de santé choisi est : L’obésité, qui est une accumulation anormale ou excessive de graisse corporelle qui représente un risque important pour la santé il peut être du simplement par apport au sexe ,a l’Age , a la taille , c’est une maladie chronique évolutive qui dans une grande majorité des cas débute durant l’enfance ou l’adolescence puis a tendance à s’aggraver au cours de la vie . En France 13 millions de personnes sont en situation de surpoids et plus de 4 millions sont obèses c’est-à-dire que près de 40 % des français sont donc concernés par un problème de poids. Vers 2020 une telle augmentation pourra faire en sorte qu’une personne sur cinq devient obèse.
L’obésité concerne tout le monde, on peut constater plusieurs cas : les hommes sont plus touchés que les femmes : 46,3 % ont un problème de poids contre 31,6 % des femmes mais de nos jour cela touche aussi les enfants : 18% sont en surpoids et 3,5% sont obèses.
Chez certaine personnes l’obésité peut avoir des conséquences grave comme : diabète de type 1 ou 2, hypertension artérielle, insuffisance veineuse ou cardiaque, arthroses des articulations porteuses, hypoventilation alvéolaire, problème respiratoire psychologique et métabolique.
Pour lutter contre l’obésité certaine personne vont faire des régimes, ou prendre des médicaments dangereux et encore plus mauvais pour la santé comme (les pilules ALLI et XENICAL) qui au quotidien peuvent provoquer l’hépatite qui si n’est pas traiter rapidement amène au décès, ces pilules ont été déclaré comme dangereuses depuis le 23 septembre 2011 par l’AFSSAPS (agence française de sécurité sanitaire des produits de santé
2° Ce problème est considéré comme une préoccupation de santé publique car l’obésité entraine une augmentation de certaines maladies comme diabète type 1 ou 2, maladies cardio vasculaire et diminue l’espérance