Maigreure et denutrition de l’adulte
Maigreure et denutrition de l’adulte
MAIGREURS :
C’est un état chronique marqué par l'insuffisance des graisses en réserve. Elle se traduit par un IMC ≤ à 18,5.
On va distinguer 2 types de maigreurs : Maigreur constitutionnelle de l'adulte : elle est caractérisée par un bilan biologique normal c'est à dire un taux d'albumine normal, une CRP normal et un poids stable depuis la fin de l'adolescence. Maigreur acquise : qui sont le résultat : d'une réduction des apports alimentaires suite à un état de choc, une anorexie mentale, d'une augmentation des besoins (dû à un cancer, mucoviscidose, brulure,… d’une diminution de l’absorption des nutriments (L et P) peuvent entrainer un état de dénutrition dénutrition.
Pour prendre du poids : Utilisation du Régime hyper énergétique en utilisant sucres et produits sucrés. Pour augmenter l’énergie car action sur la lipogenèse > à celle de l’amidon. Privilégier les glucides simples pour augmenter la masse grasse Augmentation des graisses d'assaisonnements, lait entier, plats en sauce, crème fraîche Recours aux compléments Hyper énergétiques pour augmenter l’énergie sans augmenter le volume des repas. Fractionner les repas.
DENUTRITION DE L'ADULTE :
Définition
Les besoins énergétiques ou en protéines ou les 2 ne sont pas couverts à raison d'une carence d'apport ou une augmentation des besoins, cela aboutit à un déficit global de masse grasse et de masse maigre.
La dénutrition est une malnutrition proteino-energétique (malnutrition : déséquilibre qualitatif des apports alimentaires. Une personne obèse peut être dénutri ( dans le cadre de gastroplastie ou suivant des régimes hypoprotéiné , ex : régime ananas, pamplemousse, raisin … ; ou à une infection par un virus ou une bactérie ) Complication fréquente de nombreuses pathologies médico-chirurgicale.
Causes : insuffisance d'apport de protéines ou d’énergie, ou les 2