Santé au usa
Plus de 2,9 millions d’infirmières aux USA
797436 médecins
La protection aux USA couvre 85% de la population, la répartition des aides sociales est pluraliste et décentralisé.
Le rôle de l’état : l’état fédéral donne une enveloppe fixe : 51 états fédérés. La protection sociale dépend de la situation de l’individu.
L’assurance maladie n’est pas obligatoire. Toutefois le cout de santé demeure très élevé même pour les assurances. Selon une étude, ce serait l’une des causes les plus importantes de faillite personnelle. Aux USA, l’assurance maladie dépend surtout d’assurances privés. Les pouvoirs publics garantissent les soins aux personnes agées (Medicare) ou démunies (Medicaid)
2/ Financement du système de santé :
Les dépenses de santé aux USA atteignent un nouveau record pour représenter 17,6% du produit interieur brut. Les dernières statistiques fédérales publiées dans la revue Health Economie de janvier 2011 comptabilisent les dépenses de santé réalisées aux Etats Unis pour l’année 2009. Les dépenses de santé ont progressé de 4% pour atteindre 2,49 milliards de dollars soit un nouveau record avec 17,6% du produit intérieur brute du pays. Le niveau de rémunération du personnel infirmier est un des facteurs qui influent sur la satisfaction professionnelle et sur l’attrait de la profession. Il y a aussi un effet direct sur les coûts, étant donné que les salaires représentent un des principaux postes de dépenses des systèmes de santé.
Dans la plupart des pays, la rémunération du personnel infirmier était supérieure au salaire moyen en 2009.
C’était particulièrement le cas aux USA où la rémunération était supérieure à 40% au salaire moyen.
Comme on pouvait s’y attendre, la rémunération des médecins (généralistes et spécialistes) est nettement plus élevée que la rémunération moyenne de l’ensemble des travailleurs dans tous les pays de l’OCDE. Le revenu des médecins est comparé au salaire moyen à temps plein