"Sans domicile fixe" h.prolongeau
Journaliste et écrivain, Hubert Prolongeau est né en 1962 à Bordeaux et a suivi des études de droit. Il collabore régulièrement comme grand reporter pour plusieurs journaux : Le Monde, Le Monde diplomatique, Le Monde Magazine, Télérama, Le Nouvel Observateur... Il est aussi l'auteur de plusieurs romans et documents.
Parmi les plus célèbres livres dont Hubert Prolongeau est l'auteur : « Machiavel » (2010), « L’œil de Diderot » (2010), « Exclus Moscou, Dakar, Alger, Lima... le Samu social international » (2008), « Sans domicile fixe » (1994).
Résumé
« Sans domicile fixe » est paru en juin 1994, il est édité par les éditions Hachette (222 pages). Cette œuvre est le résultat d’une investigation sociale. Hubert Prolongeau s’immerge dans le monde des Sans Domicile Fixe pendant quatre mois dans les rues de Paris. Aucun des SDF qu’il y rencontrera ne saura sa véritable identité. Dans son livre, il tente de confirmer ses hypothèses à travers des témoignages de SDF, de ceux qu’il nomme les « clodos », de bénévoles associatifs et de professionnels de la santé et du social. Il étaye ces expériences vécues, durant les mois de janvier à mai 1993, à travers des statistiques issues d’enquêtes sociales, de rapports ou encore d’associations de terrain.
En guise d’introduction, H. Prolongeau tente d’expliciter son positionnement quant au public SDF, ainsi que l’objet de ses recherches. Il distingue sans équivoque le SDF du clochard. En effet, le clochard est pour lui l’étape ultime dans un processus d’aggravation des conditions de vie, à la fois sociales et physiques.
H.P. tente de découvrir, tel Nigel Barley chez les Dowayo (« Un anthropologue en déroute », 2001, éd. Payot), les conditions de vie du SDF tant marginalisé par notre société individualiste. Il essaye de comprendre le processus qui conduit l’individu dans une spirale infernale, le conduisant finalement à errer dans la rue, démuni de tout ce qu’il était autrefois.
En ce qui concerne la