Fiche de lecture : "oh..." philippe djian
Philippe Djian
I – Biographie
Pendant une enfance paisible dans une famille de la petite bourgeoisie du 10e arrondissement parisien, et alors qu'il s'ennuie à l'école, un camarade de classe le pousse à l'écriture, d'abord sous forme de carnets. Il est diplômé de l'École supérieure de journalisme de Paris. Il part ensuite pour l'Amérique du Sud réaliser un reportage qu'il réussira plus tard à vendre à l'hebdomadaire L’Humanité Dimanche. Ses premières lectures lui forgent une certaine idée de l'importance du style. Sa préférence va à la littérature américaine.
Il sera docker (Le docker, de l’anglais, est un ouvrier portuaire, employé au chargement et déchargement des navires arrivant au port), magasinier chez Gallimard, vendeur, interviewer. C'est la nuit, dans une petite guérite d'autoroute, qu'il rédige son premier recueil de nouvelles, 50 contre 1. Le succès n'est pas immédiat, mais les romans qui suivent apportent un souffle nouveau. Il y parle de cigarettes, d'amour, de cuites mélancoliques, de casseroles dans l'évier : du quotidien. C'est l'adaptation au cinéma de 37°2 le matin qui lui apportera la popularité.
Il rencontre Stephan Eicher avec lequel il noue une profonde amitié. Il est devenu d'ailleurs son parolier, au moins pour ses chansons en français. Il écrit les paroles de Ne reviens pas pour Johnny Hallyday en 2002.
Il déménage souvent - de Boston à Florence - et il est aujourd'hui installé à Biarritz, d'où il rédige un roman tous les 18 mois en moyenne. Doggy Bag, dont le premier opus est sorti en 2005, entame une série littéraire en 6 saisons (6 livres) inspirée des séries télévisées américaines.
Il obtient le prix Interallié 2012 pour son livre « Oh... ».
II – Personnages
• Michèle (une quinqua divorcée, patronne d'une boîte de production) • Irène (mère de Michèle, 75 ans, qui projette de se fiancer à un homme beaucoup plus jeune) • Vincent (son fils, qui vit avec Josie une histoire compliquée) • Richard