Sanctuaire de Delphes
Introduction
Pour les Grecs, il était impossible d'imaginer une séparation entre « le monde des dieux » et celui « des hommes ». Tous les aspects et gestes de la vie, tant privée que collective, baignaient dans une ambiance « religieuse », et entre ces deux sphères, régnaient une parfaite union.
Cet entremêlement de gestes profanes et sacrés n'a pas empêché l’apparition de lieux sacrés : les « sanctuaires » sont des endroits privilégiés parce que perçu comme hanté par une présence divine, où pouvait se créer un dialogue entre les dieux et les hommes.
La date d'apparition de ces lieux de communication n'est pas établie, mais il semble qu'à partir du VIIIème siècle, il va y avoir un phénomène de démographie positive, ainsi qu'une forte croissance économique, et une première vague de fondation de colonies. Par cette richesse, les Grecs vont chercher à satisfaire les dieux.
Les sanctuaires vont ainsi émerger, ils vont assurer une fonction de rassemblement autour d'une identité grecque. L’apparition de ces sanctuaires dont l'influence et la fréquentation débordent le cadre de la cité qui constituent des lieux de rencontres et d'échanges pour les tous Grecs.
Delphes se situe en Phocide, région montagneuse au nord-ouest d'Ahènes, le sanctuaire est installé sur les pentes mériodionales du mont Parnasse. Delphes abritait le siège de l'oracle d'Apollon Pythien, le téménos d'Apollon est construit en terrasse et jouxte celui d'Athéna Pronaia.
Apollon n'est pas la seule divinité honorée à Delphes : La Terre, ( Gâ ) ; Poséidon ; Dyonisos ; Artémis...
Pour parler du sanctuaire de Delphes, il est important d'analyser les différents cadres aussi bien architectural, administratif et religieux.
L'exposé va être élaboré en trois parties, j'ai structuré la première partie autour des administrations panhelléniques de Delphes, et l'architecture des trésors.
La seconde partie est centré sur les dieux de