salut

840 mots 4 pages
monde des LP est donc un monde à double foyer où chaque élément de la partie occidentale renvoie à un autre de la partie orientale sans qu’on nous dise lequel il faut choisir : la religion mahométan e et la chrétienne sont les deux branches d’un même tronc, les femmes sont comp arées... Le lien est peut-être dans cette perpétuelle mise e n cause (dont le moyen stylistique va être dans l’emploi d’antithèses) qui nous montre que si Usbek renonce à son Ispahanocentrisme (dès la première le ttre) il ne sombre pas pour autant dans un européocentrisme. Cette chaîne secrète, enfin, est révélée à la mort de Roxane (lettre 161) fin tragiq ue de la partie orientale qui fait écho à (dans l’ordre du texte) et annonce (dan s l’ordre chronologique) la fin de la partie occidentale dans la lettre 146 ave c la faillite du système de
Law.
Nous avons donc montré comment continuité et discon tinuité dans les LP, bien loin de se contredire, se complétaient pour do nner une signification
« forme-sens » à l’œuvre. Le jugement de Starobinsk i ne s’arrête pourtant pas là : l’intérêt de la critique porte essentiellement sur le thème de la compensation : dans les LP Montesquieu a-t-il press enti les risques du désordre ? la nécessité de trouver un ordre ? Et ne pouvant y parvenir, le besoin de se donner des ordres ?
III-
A la recherche d’ordres multiples
1-
un monde désordonné soumis au désordre
L’utilisation d’une écriture fragmentée tant au niv eau du recueil que des multiples paragraphes qui composent chaque lettre e st l’expression de la prise de conscience d’un monde désordonné. Désordonné car intrinsèquement soumis au désordre : c’est ce que nous voyons avec la lettre évoquant les revendications des femmes se rendant au tribunal.
Ce qui s’ouvre avec les LP, c’est donc la perspecti ve d’un temps que l’on pourrait dire saturnien car conduisant chaque chose à sa perte : on le voit avec le suicide de Roxane ou la monarchie menacée à

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