Salomé, apollinaire, 1913
-poeme construit en vers libre, sous forme de 5strophes dont 4 quatrains
-met en scene le comportement de Salomé juste apres la mort de jean-Baptiste
-aucune source biblique
=> En quoi Apollinaire peint-il ici un aspect inédit du mythe de Salomé en la representant sous les traits d'une femme amoureuse, en détresse, sombrant dans la folie?
la souffrance amoureuse de Salomé
A)le desespoir de salomé apres la mort de Jean-Baptiste
-existende du prophete remis au passé (imparfait / passé-simple / passé-composé)
-au début: Priere de Salomé "pour que sourie" (> proposition circontanciele de but + subjonctif)
-son voeu de resurrection est brisé par la césure avec l'adverbe "encore"
-euphémisme avec " emmenerent" pour evoquer la décollation, avec pudeur > renie la mort J-B "froid"
-métaphore "se sont fletris" > mort de jean-Baptiste la mise en terre est narré avec les verbes successif au futur "creuserons un trou" et "enterrerons" > placé dans un vers de 11syllabes au rythme 6/5 > passage de la vie a la mort, disparition définitive de J-B.
-S. laisse eclater sa douleur: "monologue" qui met en scene ses sentiments et son point de vue."je", "ma", "nous".
-s'adressee a des personnes varié: apostrophe: hérode: "soie" fou du roi sa mpere trabants
-reproche a herode > interrogation + cesure v.9 met en valeur l'adverbe " a present" < douleur associé au present / bonheur passé.
- S; finit par un reproche mais commence par une priere. "encore / une fois" > mis en valeur par la césure
B)l'amour de Salomé
-l'amour de Salomé: v.5 > battre" de part et d'autre de la césure.> gradation hyperbolique.
-parole de J-B: moteur de leur amour: champ lexical de la bonne parole precher par les prophete + baton. > Salomé se place en disciple et J-B en "maitre"
-amour simple qui se passe dans un cadre buccolique.
-retour du motif de la danse
-syncrétisme > montre la supériorité du prophete
-son