Sabrine
System Center Configuration Manager (anciennement Microsoft Systems Management Server ou SMS) est un logiciel de gestion de système édité par Microsoft. Il est destiné à gérer de grands parcs d’ordinateurs sur systèmes Windows. Il permet la prise de main à distance, la gestion de correctifs, l’automatisation de tâches, la télédistribution d’applications, l’inventaire matériel et logiciel, la gestion de la conformité et l’administration des politiques de sécurité. Une fonctionnalité optionnelle jusqu’à l’avant-dernière version est le déploiement de systèmes d’exploitation complets : elle reposait sur SMS2003 sur le Feature Pack OS Deployment, et est désormais intégrée dans la version actuelle System Center Configuration Manager 2007.
Qu’est ce qu’un site SMS?
Tout d’abord faisons un bref récapitulatif du matériel et des éléments nécessaires à l’installation d’un site SMS 2003.
Un site SMS est composé de deux grandes parties : * La partie « Ressources » qui regroupe tous les objets gérables par SMS 2003 * La partie « Systèmes de site » regroupant les différents serveurs permettant le fonctionnement et le stockage des données.
Qu’est ce qu’une ressource ? :
Une ressource est un objet qui peut être potentiellement géré par SMS. Les objets reconnus par SMS 2003 sont les suivants : * Ordinateur * Routeur * Concentrateur * Tout composant réseau (passerelle, serveur de communication, ordinateurs centraux et imprimante) * Utilisateurs et groupes d’utilisateurs Windows (locaux ou d’un domaine)
Les ressources sont facilement gérées à l'aide de règles qui les filtrent et les organisent en regroupements.
Ces regroupements permettent un contrôle d'administration plus centralisée. Après l'installation des clients SMS il est possible par exemple, d’expédier des logiciels aux clients SMS selon des critères communs.
Le client SMS est la ressource de site la plus courante, c’est un ordinateur sur lequel le logiciel client SMS est