Les motivations du don individuel en france
Les résultats d’un sondage Ifop pour l’Observatoire de la Fondation de France
1
Portrait de la générosité en France – Observatoire de la Fondation de France – septembre 2006
Résultats d’un sondage réalisé du 27 avril au 09 mai 2006 auprès d’un échantillon de 1990 personnes, représentatif de la population française âgée de 15 ans et plus. La représentativité de l’échantillon et été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession du chef de famille) après stratification par région et catégorie d’agglomération. Les interviews ont eu lieu en face à face au domicile des personnes interrogées.
Les données qui suivent concernent le comportement des personnes interrogées sur la période courant de mai 2005 à mai 2006. Elle n’incluent donc pas a priori l’essentiel des dons effectués en faveur des victimes du Tsunami en Asie du Sud-Est.
2
Portrait de la générosité en France – Observatoire de la Fondation de France – septembre 2006
Le chèque, le virement et les cartes bancaires, modes de dons privilégiés
Le chèque et le virement bancaire concernent le plus grand nombre de personnes. Le don par SMS reste très anecdotique, le don par Internet ne décolle pas et se fait à faible fréquence (1 par an en moyenne).
Pourcentage de Français ayant donné pour chaque type de dons
Don en ligne Don par SMS Don en nature - autre type Prélèvement automatique Temps pour une personne Bénévolat Achat caritatif Main à la main Nourriture Vêtements Chèque, virement, cartes bancaires 0% 2% 4% 6% 8% 1% 1% 2% 2% 4% 7% 10% 13% 13% 16% 18% 10% 12% 14% 16% 18% 20%
Le nombre moyen de dons effectués dans l’année est de 3 par donateur pour les chèques, virements ou cartes bancaires. Il s’élève à 9 pour les dons effectués de la main à la main et à 7 pour les dons de nourriture.
Nombre moyen de dons par type de don
Donné de l’argent par prélèvement automatique Donné de l’argent de la main à la main, à une personne qui quêtait pour