Réécriture moderne, antigone.
Nombreux sont les auteurs qui ont voulu faire d'Antigone une figure moderne incarnant la révolte, la liberté anticonformiste, la résistance à l'autorité et à la tyrannie.
Jean ANOUILH (191o-1957) a su s'illustrer dans la réécriture moderne du mythe. Écrivain et dramaturge français, l'œuvre théâtrale d'Anouilh commencée en 1932 est particulièrement abondante et variée : elle est constituée de nombreuses comédies et d'œuvres à la tonalité dramatique ou tragique comme sa pièce la plus célèbre, Antigone. Il a lui-même organisé ses œuvres en série thématiques telles que les 'Pièces Grinçantes', 'Pièces Brillantes', 'Pièces Costumées' ou encore les 'Pièces Roses' et les 'Pièces Noires'. Dans ces dernières figurent les mythes comme Eurydice, Antigone et Médée, montrent l'affrontement des héros.
En 1942, il réside à Paris qui est alors occupée par les Allemands. Jean Anouilh participe à la Résistance et c'est à partir de là que naît le personnage d'Antigone. Il rajoute à la tragédie ce qu'il subissait lui aussi à ce moment-là. Antigone est l'allégorie de cette Résistance face à un Créon/Pétain. L'auteur s'inspire du geste de Paul Colette, résistant français qui avait tiré sur le chef du gouvernement de Vichy. Anouilh a su rester fidèle à la pièce d'origine mais elle compte tout de même beaucoup de différences liées à l'époque.
L'allemand Bertolt BRECHT (1898-1956) a lui aussi revu l'Antigone de Sophocle. Dramaturge, metteur en scène mais aussi critique théâtrale et poète du XXème siècle, il commence à écrire tôt et entame des études de philosophies puis de médecine à Munich. A 2o ans, il est mobilisé à la fin de la Première Guerre mondiale en tant qu'infirmier. L'horreur de la guerre aura une grande influence sur lui. Ses pièces, d'une brûlante actualité, sont le reflet de l'esprit de révolte et de provocation de l'auteur. Ses convictions antinazies le conduiront à l'exil en 1933, et en 1948 il retourne dans son pays et