Izi life
Le texte ne doit pas être le prétexte à la récitation du cours. Il doit être important de faire de rapport entre mes connaissances et le texte. Les indices qui affirment la mise en page du texte avec le nom des personnages devant chaque répliques les références du texte énoncée en acte et en scène effectivement les didascalies.
5) J’aurai fait ; conditionnel passe. Toujours mettre entre « » est au conditionnel passe.
A partir de la page 98, Ismène interrompt la scène. Elle est finalement prête a mourir également mais Antigone refuse. Créon prend alors conscience qu’Antigone peut entrainer d’autre personne dans son sillage. Cette prise de conscience est implicite, il comprend que Antigone peut entrainer un révolte. Il faut donc arrêter Antigone avant qu’il ne soit trop tard.
Le Cœur puis Hémon vont tenter de sauver Antigone. Les arguments du Cœur :
1) Elle représenta une mort honteuse pour le peuple.
2) Elle n’est qu’une enfant
3) Il suffirait de la faire enfermer
4) Il faudra gagner du temps à la faire fuir
Le 1ER argument de Hémon est : 1) Créon est le chef et c’est lui qui décide 2) Il ne va quand même pas tue la femme de son fils 3) Créon est puissant
Le Garde semble avoir aucune compassion. Il lui parle avec une indifférence total du sort qu’elle va subir. On peut faire un parallèle avec les soldats Nazis qui tue les gens avec une indifférence total.
Décalage entre la réaction du garde a la souffrance et entre la solitude d’Antigone qui devient fragile.
Hémon se tue avec son épée et place son corps sur sa femme. Eurydice également qui se coupe la gorge sans bruit. C’est le messager qui va raconter le récit de façon pathétique.
C’est le Cœur qui conclut la pièce et va insister sur la fatalité de la scène. Les gardes qui on assister en silence à la tragédie. Antigone a voulu rester face à ce régime absurdes afin d’accéder a son