révolution nationale
Il s’agit d’une affiche de propagande intitulé la maison France. On ne peut dater sa création que de 1940 à 1942. L’auteur est mal connu il s’agirait d’un monsieur Vachet qui aurait accompli cette affiche pour le centre de propagande pour la Révolution nationale d'Avignon
= (Petite centre de propagande pendant la révolution nationale basé à Avignon et qui avait pour objectif de mettre en valeur les idées de la France de vichy, donc, du maréchal Pétain.)
Elle est relativement en petite taille, elle ne faisait que 60 cm de hauteur ont peu expliqué cela par le manque de papier de même on ne sait pas vraiment qu’elle impact a eu cette affiche auprès des populations entre 1940 et 1942.
L’affiche a été commanditée par le gouvernement de Vichy dirigé par le maréchal Pétain et est destinée au grand public vivant en France.
La maison France a pour finalité de montrer et plébisciter le programme politique de Pétain nommé la Révolution nationale. Le régime de Vichy au pouvoir depuis 1940 a mis en place un certain nombre de mesures et de réformes dont il s’agit ici de présenter les objectifs généraux.
Analyse de l’œuvre :
L’affiche repose sur un procédé comparatif et manichéen (opposition du bien et du mal).
L’œuvre est divisée en trois grandes parties : -à gauche, une représentation de la France de la IIIe République, c’est-à-dire de la France d’avant 1939, responsable, selon l’auteur, de la défaite -à droite, une représentation de la France de Vichy, soit de la France qui collabore ; dirigée par le Maréchal Pétain.
-En haut, le slogan de cette affiche : « Révolution nationale »