Révolution culturelle en chine
Définition
La Révolution Culturelle en Chine commença en 1968 et se finira en 1976, à sa tête un intellectuel et fils de paysan du nom de Mao Zedong qui fut au pouvoir de 1949 jusqu'à sa mort. Communiste depuis l’âge de 27 ans, il mit en place une politique visant à reprendre le pouvoir face aux autres dirigeants chinois. Entre 1968 et 1976, prés de dix-sept millions de jeunes chinois scolarisés, âgés de quinze ans et plus, ont été envoyés autoritairement des villes vers les campagnes pour « s’y faire rééduquer par les paysans pauvres et moyens-inferieurs selon la consigne donnée par Mao Zedong. Ces jeunes instruits, c'est-à-dire les jeunes possédant des connaissances ou étant fils ou fille d’intellectuels ont du se transformer en paysans d’un type nouveau, dotés d’une conscience socialiste et de culture pour le reste de leurs jours.
Le Livre
Dai Sijie auteur du livre intitulé Balzac et la petite tailleuse chinoise est né en Chine dans la province de Fujian, en 1954. De 1971 à 1974, victime comme des centaines de milliers d'autres jeunes citadins de la Révolution Culturelle, il est envoyé en camp de rééducation dans la province de Sichuan en tant qu' "intellectuel bourgeois". Ce livre retrace d’une certaine façon son parcours. Il nous plonge dans la Chine des années 1970, durant lesquelles la Révolution Culturelle bat son plein. Luo et le narrateur, "deux jeunes intellectuels ennemis du peuple", sont envoyés en camp de rééducation dans un village de montagne, avec "trois chances sur mille" d'en réchapper un jour. Luo s'illustre bientôt par ses talents de conteur.
Dans la Chine révolutionnaire, le livre est banni. Raconter une histoire peut coûter la vie. Laisser les gens dans l'ignorance est une façon de les garder sous contrôle. Et voilà que ces jeunes gens "tombent" par hasard sur les classiques de la littérature occidentale. Ils ignorent tout de ces