Réthinopathie
1.1. Généralités
• C'est une micro-angiopathie : capillaropathie.
• Touche toute la micro-circulation de l'oeil.
• Première cause de cécité dans les pays industrialisés.
• Survient après 5 à 7 ans d'évolution de la maladie diabétique.
• Le pourcentage de diabétiques présentant une rétinopathie diabétique augmente avec l’ancienneté du diabète.
• Le diagnostic repose sur l'examen du fond d'oeil et l'analyse soigneuse de l'angiographie fluorescéinique.
• Le pronostic fonctionnel est redoutable mais : possibilités de traitement par photocoagulation au laser selon les données de l'angiographie.
Généralité :
Chez une personne diabétique, lorsque la rétine est atteinte, on parle de rétinopathie diabétique. Il en existe deux formes:
FORME SIMPLE:
Les vaisseaux sanguins anormaux laissent s'échapper du liquide et des graisses pouvant causer ainsi une enflure de la rétine.
FORME PROLIFÉRANTE :
Cette forme est plus grave. Pour compenser un manque de sang, de petits vaisseaux anormaux envahissent la rétine et poussent comme les racines d'un arbre. Malheureusement, ces vaisseaux sont fragiles, et s'ils se brisent, ils provoquent des hémorragies.
Symptome :
Dans la forme simple de rétinopathie diabétique, il n'y a souvent pas de symptômes, mais s'il y a enflure de la macula, ceci peut causer une perte de la vision des détails. Quant à la rétinopathie proliférante, elle ne donne habituellement aucun symptôme tant qu'il n'y a pas eu d'hémorragie. Celle-ci peut survenir à la suite d'un effort physique, d'une poussée d'hypertension artérielle ou sans cause apparente. Une petite hémorragie pourra se manifester par de simples taches mobiles dans la vision, alors qu'une hémorragie importante peut faire perdre toute vision à l'oeil atteint.
Diagnoqtique : Dilatation et occlusion des capillaires rétiniens sont les premières lésions cliniquement décelables de la rétinopathie diabétique, aboutissant à deux phénomènes intriqués :