Résumé
Libéré après vingt ans de bagne , Jean Valjean est arrêté pour le vol de chandeliers chez un évêque.L'ecclésiastique déclare lui avoir donné ces objets.Jean Valjean décide de ne plus faire que le bien.Au cours de son périple il rencontre une famille d'aubergistes qui ont recueilli la petite Cosette. Fille, d'une mère célibataire malade qui avait confié son enfant en attendant des jours meilleurs.Les Ténardiers, se servent de Cosette comme "bonne à tout faire" dans des conditions déplorables.Après avoir arraché la petite Cosette au couple Thénardier, Jean Valjean s'installe à Paris et prend le nom de Fauchelevent.Devenu un homme honorable, il élève Cosette dans les meilleures conditions.Mais c'est sans compter Javert (l'inspecteur qui l'avait arrêté autrefois) et qui a décidé de lui rendre la vie difficile.
Biographie
Victor-Marie Hugo, né le 26 février 1802 à Besançon et mort le 22 mai 1885 à Paris, est un écrivain français, dramaturge, poète, homme politique, académicien et intellectuel engagé , considéré comme l’un des plus important écrivain romantique de langue française. Sa vie et son œuvre ont fait de lui un personnage emblématique que la 3ème république a honoré à sa mort le 22 mai 1885 par des funérailles nationales qui ont accompagné le transfert de sa dépouille au Panthéon le 31 mai 1885.
Jean Valjean : est le personnage central qui lie différentes histoires du cycle des Misérables. Son profil psychologique évolue au fil du temps, des rencontres qu'il fait, constituant la preuve de la bonté universelle et de la capacité à s'améliorer que possède chaque être humain. ean Valjean est un émondeur de Faverolles. Il est né en 17691. Il a perdu ses parents quand il était jeune et c'est sa soeur Jeanne qui l'a élevé. Son père s'appelait comme lui, Jean Valjean ou Vlajean, contraction de « Voilà Jean », et était également émondeur. Il est mort en tombant d'un arbre. Sa mère s'appelait Jeanne Mathieu. Elle mourut des suites d'une fièvre de lait mal