Résumé
Dans le cadre de ma licence ingénierie logistique, à l’INSSET, j’ai eu l’opportunité de réaliser un stage de 12 semaines à partir du 27 mai, au service gestion des flux flacons et hors flacons de Pochet Du Courval, pour la poursuite de mes études en Master. Ce passage en entreprise a été une expérience enrichissante du point de vue de la mission et du cadre de travail. Au service gestion des flux, il m’a été confié dans le cadre de mon stage, l’étude du projet d’optimisation de la palettisation en poids et en hauteur, l’évaluation des gains et coûts engendrés par cette étude, ainsi que les impacts sur les chariots et les transports.
Cette étude m’a amené à collaborer avec plusieurs services de l’entreprise (emballage, informatique, qualité, client, et sécurité incendie), et à côtoyer beaucoup d’employés qui sont en contacte des palettes (trieurs, caristes, chauffeurs, …), pour la collecte des données entreprise, qui fut la 1ère étape de ma démarche. Cette collecte a permis de voir ce que sont la palettisation et le stockage actuel.
Ensuite, ce fut l’étude des cahiers de charges clients qui renferment leurs exigences en matière de palettisation. L’extraction de ces informations a été très importante, car elle a permis de faire un rapprochement entre la palettisation actuelle et celle demandée par les clients. Ce qui a abouti à une constatation d’écarts entre le poids, la hauteur et le nombre de couches de la palette avant et celle demandée par les clients aujourd’hui. Il a également permis à identifier toutes les contraintes liées au projet, ainsi que leur prise en compte.
Puis l’analyse, elle a permis de savoir l’augmentation moyenne en poids, en hauteur et en nombre de palettes, par référence et par client.
Ainsi donc, pour pouvoir se prononcer sur la rentabilité du projet, il a été nécessaire de prendre en compte d’éventuels coûts qui pourraient être engendrés suite au projet. Ces coûts ont été observés dans les recommandations faites pour la