Résumé
Phèdre, épouse de Thésée, croit ce dernier mort; libérée par cette nouvelle, elle se laisse aller à avouer à Hippolyte, son beau-fils, la passion coupable qu’elle éprouve pour lui.
Cet aveu met bientôt Phèdre dans une situation intenable : non seulement Hippolyte la rejette, mais Thésée, qui avait simplement disparu, est bientôt de retour.
Phèdre est alors poussée au mensonge par Œnone, la nourrice de son époux : elle accuse Hippolyte d’avoir voulu lui faire violence.
Thésée maudit son fils et appelle sur lui la colère de Neptune (Poséidon), mais bientôt la nouvelle du suicide d’Œnone jette le doute dans son esprit.
Cependant, il est trop tard : il apprend la mort d’Hippolyte, tué par un monstre marin, tandis que Phèdre, qui s’est empoisonnée, lui révèle avant de mourir la vérité sur cette tragédie, en avouant sa faute.
Résumé de Britanicus:
Néron, fils d’Agrippine, essaie de la détrôner du pouvoir ainsi que Britannicus (fils de l’Empereur Claude). Il cherche à épouser de force Junie, qui aime Britannicus (aimé de Junie).
Narcisse, le confident de Britannicus, trahit ce dernier et aide Néron à persécuter Junie. Burrhus, confident de Néron, essaie d’empêcher le conflit entre Néron et Britannicus en s’alliant avec Agrippine.
Junie révèle son amour à Britannicus. Néron fait arrêter Britannicus et Agrippine puis menace Burrhus.
Croyant reprendre le contrôle de son fils, Agrippine se trompe car Néron avoue à Burrhus que c’est un stratagème et qu’il veut tuer Britannicus (il révèle ainsi sa cruauté et sa méchanceté).
Narcisse efface les derniers scrupules de Néron, qui fait empoisonner Britannicus lors d’un banquet. Suite à cet assassinat politique, Junie entre chez les Vestales, femmes consacrées aux dieux, et donc qui ne peuvent se marier, pour lui échapper.
Résumé d' Iphigénie:
La flotte grecque est retenue à Aulis depuis trois mois, empêchée par l’absence de vent de faire voile vers Troie. Le grand prêtre Calchas a recommandé