Résumé
Nombre de pages : 28
262 093 RAKOTONINDRINA Fenomanjato Henintsoa
« Une secrétaire est une personne employé par une autre pour l’assister… »
La problématique du mémento est d’apporter toutes les précisions possibles quant au véritable travail de la secrétaire afin de pouvoir exploiter ses potentiels et gagner du temps. En effet, le travail de la secrétaire ne s’en tient pas uniquement au bon sens ni aux seules « qualités innées », son efficacité dépend de bien d’autres paramètres à prendre en compte. Le mémento propose une meilleur organisation du personnel et une meilleur gestion du personnel administratif pour s’il soit efficace et motivé mais aussi qu’il suggère des conseils pour permettre une amélioration des relations interpersonnelles (patron/secrétaire).
Le travail d’équipe dans un service.
Le cadre et sa secrétaire forment une équipe puisqu’ils travaillent ensemble. Ainsi il est important d’instaurer de bonnes relations. Le cadre s’occupe de l’organisation du travail de son secrétaire à fin de gagner du temps et d’inciter sa créativité.
Les responsables sont exposés à une plus grande pression actuellement. D’un coté, il est difficile de trouver la bonne secrétaire, de l’autre, son efficacité résulte en grande partie d’une bonne considération par le responsable des qualités et sources de motivations.
Un travail d’équipe est alors profitable dans la mesure où le cadre et la secrétaire comprennent bien l’un et l’autre le travail de son partenaire.
Comment choisir votre secrétaire ?
Définitions des besoins :
Avant de recruter ou de remplacer une secrétaire, il est important de bien définir les critères exigés quant au profil de la secrétaire. Bien définir votre poste en tant que cadre, le nombre de