Résumé philo 2
L’homme a une capacité de douter. C’est l’âme qui domine le corps. La nature n’est pas bonne en soi. Il faut nous extraire de la nature, pour nous mettre dans la culture. Il faut domestiquer et à la limite, exploiter la nature. Les idées sont innées à l’esprit. D’ailleurs, il y a une dualité entre le corps et l’esprit. Descartes croit qu’il y a un Dieu tout puissant. Sa serait lui qui assurerait nos connaissances. Ce serait aussi grâce à lui si nous avons une définition de l’infini ainsi que de la perfection. Nous sommes libres de nos choix, mais l’esprit est guidé par la raison. On se distingue de l’animal, à cause de notre esprit.
Rousseau
L’être humain doit revenir à l’état de nature. Il est libre et ne dépend pas des autres. La propriété privée brime la nature de l’homme. Le corps est déterminé par ses limites. L’esprit est illimité. L’éducation ne doit pas être la mesure de la fabrication des êtres humains. L’homme est perfectible. Le corps est dans lequel que l’on vit, par le corps passe les émotions et les sentiments. La nature est une sorte de paradis perdue. Dans l’état de nature, nous sommes ni bon ni méchant, nous suivons nos instincts. Avec la propriété, nous sommes devenus dépendant. Il faudrait laisser les enfants se découvrir. Ils se développeraient à l’aide d’instinct naturelle, et non d’un remplissage de connaissance. En tant que société, nous sommes libres de poursuivre un but commun et d’avoir les mêmes lois à suivre. (Contrat social)
Nietzsche
Il méprise les faibles. Il n’y pas une possibilité d’égalité. Il veut tasser les vielles valeurs pour les remplacer par des nouvelles. On part de la bête pour devenir le surhomme. Il faut arrêter de nier qu’on était des animaux. Il faut suivre nos instincts de vie. Il faut nous assumer en tant qu’animal. On est conditionné par nos instincts et nos pulsions. On ne plus avoir les mêmes valeurs que celle du passé, avec la société présente. Selon lui, il faut mettre fin à la domination de