Résumé MET2100 p.10 à 26)
Section 1
Il n'y a pas de système managérial universel. Il va ne fonction du système économique du pays et qui lui va à son tour en fonction du système sociopolitique du pays.
1. Système sociopolitique : histoire, valeurs, système politique et social
2. Système économique : mode de création et redistribution de la richesse
3. Système managérial : philosophie et approche de gestion des organisations
Il existe différents systèmes capitalistes qui donnent naissance à plusieurs approches en management.
Évolution du système capitaliste anglo-américain et de sa gouvernance
Instauration du capitaliste industriel :
Le centre de gravité du système économique se déplace vers un capitaliste industriel. La raison des marché financiers était de fournir à l'industrie les capitaux nécessaires pour ce développer.
Avant la révolution industriel, la production des biens de consommation se faisait en entier dans les ateliers. À la fin du 19e siècle, Taylor bouleverse cette logique. Maintenant, chaque personne sur la chaîne de montage ne fait qu'une partie de l'ensemble. La période qui suit la révolution est marquée par ce qu'on appellera le taylorisme et le fordisme (Ford).
La Seconde Guerre mondial est considérée comme un tournant dans la gouvernance des États. La vision libéral de l'économie laisse la vision capitaliste de Keynes. Il affirme que le marché n'est pas capable à lui seul d'établir l'équilibre.
L'organisation scientifique du travail (OST) constitue le modèle par excellence de l'organisation du travail et de a production.
De la gouvernance du système économique capitaliste industriel :
Au début du capitaliste industriel, c'était les propriétaires des entreprises qui les dirigeaient. Ce modèle change au cours des années 1940-1950, ce sont maintenant des gestionnaires-spécialistes qui gèrent les entreprises.
Lorsque ce modèle est instauré, le but premier des gestionnaire n'est pas de maximiser les profits au