C’est l’histoire d’un juge d’instruction nommé M. Bermutier. Il est au millieu d’un assemblée et raconte une de ses histoires fascinantes. Il était chargé de s’occuper des vendettas qui sepassait dans la ville de Ajaccio. Un de ces jours, un anglais, dont tout le monde commença à parler, était venu s’installer en ville. Après de nombreuses jours après ses pattes, M. Bermutier fût finalement invité par John Rowell, l’anglais, dans sa demeure. Il burent quelques verres et John lui fit visite de sa maison en lui montrant sa collection d’arme et c’est au centre de la maison que le juge fût interpellé par une main accroché au mur et cela rattacher à des chaines. M. Rowell expliqua que cette main était celle de son pire ennemi et que la chaine y est là, car sans elle la main pourrait lui enlever la vie. Le juge d’instruction prenna cela comme une farce. Un an plus tard, il appris que l’anglais avait été assassiné, aucun criminel n’a été trouver, mais la main qui était accrocher au mur n’y était plus.
La Main d'écorché, Guy de Maupassant.
Je vais vous parler de La Main d'écorché, qui est une nouvelle de Guy de Maupassant, publiée en 1875 dans L'Almanach Lorrain de Pont à Mousson. Le texte n'a jamais été repris en recueil du vivant de son auteur.
Guy de Maupassant à fait publier cette nouvelle sous le pseudonyme de Joseph Prunier.
L'auteur à trouvé l'inspiration pour cette nouvelle en 1864 lorsqu'il sauva de la noyade un poète anglais, Algernon Swiburne. Pour le remercier, le poète l'invite chez un ami. Sur l'un des murs de la maison de cet ami, était pendue une main d'écorché, qui lui inspira donc ce court texte.
Cette nouvelle parle d'une soirée à Paris où quelques copains se réunissent pour boire, se raconter des anecdotes. L'un d'entre eux, Louis B. ramène de Normandie une main d'écorché dont l'origine est mystérieuse. Il raconte qu'elle provient de la main d'un célèbre meurtrier supplicié en 1736, récupérée alors par un vieux sorcier. Louis B. est