Résumé kiffe kiffe demain
Présentation de l’œuvre :
Kiffe-kiffe demain est le premier roman de Faïza Guene, sorti début septembre 2004 aux éditions Hachette Littérature.
Malgré l’abondance des sorties littéraires de la rentrée, Faïza Guene n’a pas tardé à se faire une place dans les linéaires de la Fnac grâce à une couverture médiatique réussie. Un véritable phénomène, ce roman s’est, en effet, déjà vendu à plus de 80. 000 exemplaires en France depuis sa publication.
Faïza Guene est qualifié par de nombreux critiques comme étant la nouvelle Françoise Sagan des « banlieues ». En effet, comme Sagan, Faïza Guene signe un gros succès à l’âge de vingt ans, avec une histoire simple, des mots simples et le tout donne à penser.
Faïza Guene, qui appartient à la deuxième génération d’émigrés algériens en France, assume son identité sans complexe et avec conviction. Kiffe-kiffe demain s’affirme dans le paysage littéraire de cette rentrée avec une langue absolument exquise où s’entremêlent verlan, français châtié et expressions en arabe algérien. L’ensemble donne à lire une histoire où l’humour se mêle parfois à la tristesse, où les rires se mêlent aux pleurs, où l’observation la plus fine démontre une intelligence et sensibilité à fleur de peau, l’ironie étant au cœur du récit.
La narratrice, l’adolescente Doria, raconte son histoire et sa perception de la société avec un œil acerbe, critique. Aucune complaisance n’est de mise et le point de vue de ceux qui sont rejetés à la périphérie est mis en avant, amplifié. La banlieue où vit la narratrice, Livry-Gargan, devient un lieu vivant où ceux qui y habitent démontrent qu’ils ont des sentiments et des ressentiments, qu’ils ne sont pas dupes, qu’ils ont le sens de la justice et des solutions à leurs problèmes si seulement on les écoutait. Doria donne à lire un point de vue de l’intérieur de ces banlieues tant décriées par « des journalistes mythos avec leurs reportages dégueulasses sur la violence ».