Résumé histoire du capitaine de jacques dans jacques le fataliste et son maitre de diderot
Jacques nous raconte que lorsqu'il est rentré au régiment il connu deux officiers, son capitaine et son ami. La seule différence entre les deux était que le capitaine était riche et que l'autre était pauvre.
Ces deux hommes étaient des fois amis alors il s'embrassaient, des fois ennemis et ils se battaient. Si l'un se blessait, l'autre pleurait et faisait tout pour le soigner.
A cause de leur comportement étrange le ministre de la guerre décida de les séparer. Il envoya le capitaine à un commandement de place tandis que l'autre alla au régiment.
Trouvant cela injuste ils vont chez le roi afin de lui expliquer qu'ils ont les même droits. Ainsi, ils échangent leur place.
L'éloignement les rendit dépressifs. C'est pourquoi le capitaine demanda un congés pour aller dans sa ville natale mais au lieu de cela, celui-ci se déguisa en paysan et partit rejoindre son ami.
Ils ne peuvent donc pas se serrer dans leur bras a cause de leurs grades. Les officiers ne comprennent pas pourquoi ils ne se voient jamais et restent enfermés.
Ne voulant plus se revoir, ils décident de se battre une fois pour toute. Après cette bataille, ils sont allés voir un banquier afin que le capitaine remette une lettre de change de vingt-quatre milles livres.
En sortant de la banque, ils sont entourés du major et de quelques officiers, alors le capitaine dévoile son identité. Il passa la nuit dans une maison écartée et au matin, il embrassa son ami pour la dernière fois, car ils avaient décidé de ne plus se revoir. Le capitaine partit dans son pays où il mourut peut