classification des banques
II.1.2.1 Classement des banques par leurs types de d'activités.
Souvent On distingue cinq catégories des banques suivant leur rôle:
· LA BANQUE CENTRALE : Comme la Réserve Fédérale des Etats Unis, la Banque Centrales Européenne, La Banque Nationale du Rwanda a pour Rôle de réglementer et superviser les opérations des différents banques, de veiller à leur solvabilité à regard des déposants, de superviser la production de la monnaie par ces banques et d'en réguler l'usage par biais du taux directeur. La théorie économique y voit un moyen de réguler la croissance, via l'incitation à l'épargne ou la consommation et d'agir sur l'inflation.
· LA BANQUE DE DEPOT (commercial banque) : Elle travaille essentiellement avec leurs clients, particuliers, professionnels, et entreprises. Elle reçoit des dépôts et elle accorde des prêts aux agents qui en ont besoin.
· LA BANQUE DE DETAIL (Retail banking) : Travaille avec les particuliers, les professionnels et aux petites et moyennes entreprises.
· LES BANQUES D'AFFAIRES (Wholesale banking) : Travaille avec les moyennes et grandes entreprises.
· LA BANQUE D'INVESTISSEMENT (Investment banking) : Elle est active sur les marches financiers, se chargeant des opérations financières comme les émissions d'emprunt obligataires, les souscriptions d'action, l'introduction en bourse, les fusions d'actions-acquisition etc.... (http://fr. wikipedia.org)
Les banques de détail et d'investissement sont des simples filiales de groupe diversifies qui intègrent l'assurance, la gestion des fonds de placement ou d'autres activités financières. Fréquemment ceux-ci rattachent à la filiale banque d'investissements les activités des banques d'affaires.
II.1.2.2. Classement des banques par leurs types d'actionnariat
Nous distinguons trois types de banques : v LA BANQUE COMMERCIALE : Elle collecte les ressources principalement par biais de la tenue des comptes et prête aux entreprises. Elle est aussi une société dont le